Guerre 1914-1918 - Histoire du XXe siècle

1871, la Commune. Portraits d’une révolution.

France 5, 2 mai 2021, 22h40 .


En mars 1871, lorsque la Commune de Paris est proclamée, les photographes sortent de leurs ateliers et descendent dans la rue pour immortaliser l’histoire en marche. Ils livrent ainsi plusieurs centaines de clichés qui forment le premier photoreportage de l’histoire. Un témoignage qui n’est pas neutre, car l’image exalte ou dénonce, grandit les insurgés ou les rabaissent, défend la révolution ou soutient la répression. Pour la première fois, voici le récit photographique de la Commune, le portrait subjectif d’une révolution.
Dans la presse

« Ce documentaire passionnant invite à une lecture critique des images, en même temps qu’il soulève la question fondamentale de leur exploitation à des fins répressives. »

Stéphanie Gatignol, Historia, mai 2021

Cet excellent documentaire poursuit un objectif double : raconter à la fois l’histoire de la Commune et celle, très politique, des images qui l’ont façonnée dans l’imaginaire ultérieur… Une réflexion passionnante sur le pouvoir de « l’objectif naturellement subjectif » des appareils photographiques.

Pierre Ancery, Télérama, 28 avril 2021.

1 Comment

  1. Chaouat Frédéric

    Bravo j’ai vu le documentaire sur la Commune..je fais partie moi même de l’association. Très bon travail…
    Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Jean-Yves Le Naour

Theme by Anders NorenUp ↑