--- Expositions ---

Le front d'orient

Exposition « Le front d’Orient. Les soldats oubliés. 1914-1919 ». Novembre 2014-mai 2015 au musée d'histoire de Marseille. Un colloque européen a complété cette exposition, les 12 et 13 décembre 2014 : La Grande Guerre sur tous les fronts.

Le front d'orient

Une brochure : 1914-1919 - Le Front d'Orient, les soldats oubliés a été publiée par le Canopé en direction du public et des enseignants.

---------------------------------------


La faute au Midi

Exposition : soldats du Midi. Héroïques et diffamés, du 24 mars au 5 juillet 2014, au centre aixois des archives départementales des Bouches-du-Rhône.

La faute au Midi
La faute au Midi
La faute au Midi

Jean-Yves Le Naour et A. Dan lors de la séance de dédicaces au centre aixois des archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Revue de presse:
  • Fabien Sinode, L'oeil, juin 2014 :
"Sur quelques mètres carrés, le commissaire Jean-Yves Le Naour raconte cette tragédie avec une rare pédagogie. Appels à la mobilisation, journaux, lettre d'Apollinaire, obus gravés et carnets de soldats plongent le visiteur du XXIe siècle dans cette stupide Grande Guerre. aux murs du centre aixois des archives départementales, les planches originales du dessinateur A. Dan, qui a mis avec Le Naour cette histoire en BD, rendent l'histoire limpide, tout en permettant à cette exposition, organisée dans le cadre des dernières rencontres du 9e art d'Aix, de garder une tension émotionnelle tout au long du parcours. Un modèle du genre."
  • ActuaBD, avril 2014 :
"Lettres de soldats, articles de journaux, affiches, uniformes et autres objets ponctuent cette exposition savante qui s’appuie sur les archives départementales. C’est l’exposition historique et pédagogique que les Rencontres d’Aix mettent en avant en cette année de célébration du centenaire de 1914."
"En parallèle de la BD La Faute au Midi, le site aixois des Archives départementales propose une exposition qui eclaire cet episode méconnu. Des objets et des documents, issus des collections des archives et d'autres institutions comme le musée miliaire de l'Emperi, maîs aussi de prêts de descendants de ces soldats, sont associés aux planches de la bande dessinée. Jean-Yves Le Naour, scénariste de la BD, est également commissaire de l'exposition."
  • Aixcentric, 26 mars 2014 :
" The book La Faute au Midi is a bande dessinée by historian Jean-Yves Le Naour and A. Dan. It is being launched during the ‘Festival de la BD d’Aix’. The exhibition combines these drawings with many exhibits from the period: local mobilisation posters, uniforms, postcards from the troops, diaries and so on. It is fascinating and very very sad."
  • Bd-aix.com, mars 2014 :
" Cette exposition revient sur cette blessure longtemps à vif : en partant de la mobilisation, elle évoque la violence des premières batailles, quand les soldats français découvrent la guerre industrielle et la puissance du feu. L’accusation de lâcheté des Méridionaux révèle ensuite un racisme intérieur qui ne date pas de 1914. A l’heure de la construction de l’identité nationale, au XIXe siècle, le Méridional est apparu comme le contretype du bon Français, un individu souvent grossier, parfois imbécile, toujours ridicule, vantard et outré. Bref, un Tartarin ! Cette exposition aborde enfin le thème des fusillés qui ont également hanté la mémoire de la Grande Guerre en suivant la tragédie de deux soldats du XVe corps, Auguste Odde et Joseph Tomasini."
  • Pierre Aimar, Arts-spectacles.com, mars 2014 :
"Cette exposition, qui revient sur cette blessure longtemps à vif, est importante à plus d’un titre : en partant de la mobilisation, elle revient sur la violence des premières batailles, quand les soldats français découvrent la guerre industrielle et la puissance du feu. Les rêves d’une guerre héroïque, faite de charges endiablées, baïonnettes au canon, sur un modèle napoléonien, s’écroulent alors définitivement."
  • 20 minutes, avril 2014 :
"L'exposition présentée au centre aixois des archives départementales raconte cette histoire, objets et documents à l'appui. Avec les archives, les planches de la récente BD La Faute au Midi sont accrochées. Elles décrivent le quotidien de soldats, la calomnie, la représentation du méridional qui en suit."
  • Le courrier d'Aix, 22 mars 2014 :
"Elle présentera des documents d'archives, des objets et pièces d'équipement, maîs également des planches originales de la bande dessinée « La Faute au Midi signé par le dessinateur Daniel Alexandre et dont le scénario a été écrit par l'historien Jean-Yves Le Naour, qui assure également le commissariat scientifique de l'exposition."

---------------------------------------


Semur

Exposition sur le vol de la Joconde au Musée de Semur-en-Auxois en 2013 ainsi qu'un article du journal le bien public, du 20 mars 2013.

Semur3
Semur2

Jean-Yves Le Naour et Didier Bontemps lors d'une séance de dédicaces au Musée de Semur-en-Auxois.

Pour contacter Jean-Yves Le Naour : jeanyves.lenaour@laposte.net - Pour contacter le webmaster : clodiah@gmail.com. Tous droits réservés.