Comment un monde où la paix et la démocratie paraissent solidement implantées peut-il sombrer si rapidement ?
Par la profonde déstabilisation qu'elle engendre, la crise de 1929 rebat les cartes de l'histoire. On croyait l'après-guerre achevé, l'inflation enfin maîtrisée, l'épineuse question des réparations réglée par le plan Young, la paix définitivement assurée par la Société des Nations et le pacte Briand-Kellogg. Et voilà qu'en quelques années, toutes ces belles promesses s'évanouissent. Les réponses à la crise, à base de protectionnisme, dévaluation, austérité, voire autarcie, n'aboutissent qu'à contracter les échanges. Le chômage explose, les démocraties vacillent, l'autoritarisme se renforce. Dès 1931, le Japon fait le choix de l'expansionnisme en envahissant la Mandchourie. En 1935, c'est au tour de l'Italie de se lancer à la conquête de l'Éthiopie. En exploitant la crise, le chancelier Brüning se défait des réparations et commence à exiger le réarmement de l'Allemagne. Pour l'éviter, la Grande-Bretagne fait pression sur la France. Même après l'accession d'Hitler au pouvoir, le Premier Ministre Macdonald écrit dans son journal que " la France est l'ennemie ". On fait difficilement plus aveugle.
Tous les efforts pacifiques des années 1920 sont subitement ruinés. La SDN agonise, les États-Unis tournent définitivement le dos à l'Europe, la Grande-Bretagne embrasse l'appeasement et la France se replie avec effroi derrière la ligne Maginot qu'elle croit inexpugnable.
En poursuivant sa brillante fresque du XXe siècle, bousculant les clichés et les idées reçues, Jean-Yves Le Naour raconte avec maestria ces six années où tout bascule et où l'après-guerre se transforme en un nouvel avant-guerre.

« Après Sortir de la guerre et Les années folles, l’historien poursuit sa passionnante fresque du XXe siècle. Un ouvrage de référence », Yasmina Jaafar, Franc-Tireur, 10 juillet 2024.

« Jean-Yves Le Naour livre une chronique de la faillite des démocraties et du multilatéralisme », Julien Damon, Les Echos, 10 juillet 2024.

« Cet ouvrage est le récit d’une faillite française et européenne », Sylvain Bonnet, Boojum, 25 juillet 2024.

« Dans ce nou­veau volume de sa colos­sale fresque du XXe siècle, Jean-Yves Le Naour étu­die ces six années cru­ciales, en brosse un pano­rama exhaus­tif. Comme à son habi­tude, il a mené un tra­vail docu­men­taire pro­di­gieux. Il livre des expli­ca­tions, donne les posi­tions des acteurs poli­tiques et éco­no­miques de cette époque, dans toutes les grandes puis­sances. Il détaille, puise aux meilleures sources pour expo­ser les faits d’une façon claire. Il est, sans conteste, un des meilleurs his­to­riens de notre époque, sachant pré­sen­ter de manière adé­quate, lisible, acces­sible, le passé. La lec­ture de ce livre est aussi attrayante que celle d’un thriller », Serge Perraud, le Littéraire.com , 7 juin 2024.

« Une fresque certes sur les désordres économiques et financiers des années 1930 mais surtout des atermoiements et des illusions des politiques des puissances face à l’Allemagne, avec les conséquences dramatiques que l’on sait », Thierry Robin, Cliothèque, 30 septembre 2024.

« Le dernier chapitre, « Face à Hitler », est réellement haletant, quand l’auteur montre comment la France, lâchée par la Grande-Bretagne autant que par les Etats-Unis, se retrouve seule et descend de plus en plus vite la pente fatale dès lors que la clairvoyance s’estompe, que l’inconscience finit par faire préférer le mantra des équilibres budgétaires à la capacité de défense, que les solutions s’échappent une à une et que la veulerie l’emporte », Chrisine Kerdellant, Les Echos, 28 août 2024.

Au coeur de l’histoire, Europe 1, 29 mai 2024.

« Passionnant…. Très bien écrit » (Jean-Marc Daniel); « Excellent livre… On passe un bon moment » (Julien Damon), BFM (La librairie de l’Eco, Le duel des critiques), 8 juin 2024.